Petite subvention de CCIH aide le réseau de santé au Tchad à raconter son histoire
L’Association Évangélique pour la Santé au Tchad (AEST) travaille à l’amélioration de la santé dans le pays. L’AEST est un réseau national de formations sanitaires évangéliques comprenant six hôpitaux, deux cliniques ophtalmologiques et plus de 124 centres de santé. L’organisation protège les enfants contre les maladies dans le cadre d’un grand projet de vaccination, forme des agents de santé, teste les médicaments pour identifier les faux ou les médicaments nocifs, apporte de l’eau potable et des installations sanitaires aux établissements de santé, et bien plus encore.
Une auto-évaluation utilisant l’Évaluation de la capacité organisationnelle de CCIH a révélé des domaines dans lesquels l’AEST pourrait s’améliorer pour avoir un impact encore plus grand. Pour renforcer ces domaines, l’AEST a postulé et reçu une petite subvention de CCIH en 2023 pour améliorer sa capacité à communiquer sur son travail, à lever des fonds et à renforcer son leadership et sa gouvernance.
Exposition Nationale
Un des principaux domaines sur lequel l’AEST s’est concentrée était l’augmentation de sa reconnaissance de nom et de marque. Grâce au soutien financier, l’AEST a pu consacrer du temps du personnel à publier des histoires de ses réalisations sur les réseaux sociaux et à investir du temps dans les relations avec les médias. À la suite de cette sensibilisation, la responsable du programme de l’AEST, Mogode Judith, est apparue sur Lalekou, une émission de débat matinale diffusée par l’ONAMA, le Bureau National des Médias et de l’Audiovisuel. Voir l’enregistrement de l’interview, qui commence 15 minutes après le début de l’émission. (Voyez la photo au-dessous)
Mogode Judith a expliqué le travail de l’AEST, comment les centres de santé fournissent des services de santé à 2,5 millions de personnes et sont positionnés au centre des communautés pour assurer une réponse rapide. Elle a partagé que l’AEST réalise des programmes de formation et d’éducation communautaire pour encourager des comportements sains dans la communauté, ainsi que son adhésion à la Plateforme des Associations Chrétiennes de Santé en Afrique (ACHAP), rehaussant le profil des réseaux de santé chrétiens auprès de la population au Tchad.
Le programme de télévision a donné à l’AEST l’occasion de partager des projets d’infrastructure de santé, tels que le forage de puits dans au moins neuf provinces, l’installation de latrines dans les centres de santé et les efforts pour garantir que les établissements disposent de médicaments de qualité. Mme Mogode a également informé les téléspectateurs d’un projet de vaccination des enfants que l’AEST mène avec World Vision dans trois provinces.
Lorsque le journaliste a demandé si des personnes d’autres confessions pouvaient recevoir des soins dans les établissements membres de l’AEST, Mme Mogode a répondu que tous sont les bienvenus dans les établissements pour recevoir des soins.
Augmenter la Notoriété de la Marque
L’AEST a également produit des calendriers muraux et de bureau avec leur marque, distribués à tous leurs centres de santé membres, aux ministres de la santé publique et aux leaders de chaque dénomination, y compris l’Église Évangélique, l’Église Baptiste et l’Église Pentecôtiste. Après avoir publié plus d’images de leurs activités, y compris des photos avec des matériaux de marque sur Facebook, le nombre de leurs abonnés a augmenté.
L’AEST a également eu des discussions avec de nouveaux partenaires potentiels à mesure que leur profil et leur visibilité augmentent, et que de plus en plus de personnes se familiarisent avec le nom et le travail de l’organisation.
Selon Mbaihoressi Mbaiadoum Jean, directeur du programme de l’AEST, “Nous avons constaté le pouvoir des médias sociaux et d’Internet pour sensibiliser la communauté et au-delà. Cette sensibilisation apporte plus d’abonnés sur Facebook et de visiteurs sur notre site Web.”
Géovanie Kamtar, responsable de la communication, a déclaré : “Nous avons vu de nombreux effets positifs de la visibilité accrue résultant de l’amélioration de notre présence sur les réseaux sociaux et des nouveaux produits de marque. Les gens dans la communauté comprennent notre travail en matière de santé et comment nous avons amélioré leur bien-être, et ils en sont reconnaissants. C’est émouvant de le voir.”
En plus des activités de communication et de sensibilisation, l’AEST a engagé un consultant qui a animé un atelier de formation en février 2024 sur le leadership organisationnel et la gouvernance pour le personnel technique de l’AEST, le bureau exécutif et le conseil d’administration. (Voyez la photo au-dessous)